Don Quichotte Nomade de bricAbrac Teatro est une compagnie de théâtre professionnelle

Don Quichotte Nomade dans La Voix de Tomelloso

Almagro encourage la carrière de spectateurs à partir de ce lundi avec sa section Baroque pour enfants, composée de 4 productions

La Voix | dimanche 2 juillet 2023

Le 46e Festival international de théâtre classique d'Almagro présentera ce lundi 3 sa programmation spécifique pour promouvoir la carrière de spectateurs. Barroco Infantil proposera un total de quatre spectacles pour familiariser les plus petits avec les classiques.

'Ñaque de amor y espadas', par la société Légolas Colectivo Escénico; 'La vie est Clarín', par Altruistic Ability; 'Don Quichotte nomade', de bricAbrac, et la première mondiale de 'La vie est un rêve', du Teatro La Plaza, constituent ce bloc de programmation dans lequel sera choisi le meilleur spectacle pour enfants et familles.

'Ñaque de amor y espadas', qui sera joué ce lundi au Théâtre Municipal, recrée les aventures de ces modestes compagnies du XVIIe siècle composées de deux comédiens qui parcouraient les routes de ville en ville pour mettre leurs performances sur leurs pieds, le Festival a rapporté de Almagro dans un communiqué de presse.

Le Légolas Colectivo Escénico, basé à Madrid, s'inspire de ces artistes qui se sont déployés en plusieurs personnages pour raconter 'La gitanilla', de Cervantes, 'El galán fantasma', de Calderón, et 'Fuente Ovejuna', de Lope de Vega. Carmen Fernández Calvet et Manuel Castaño, responsables de la mise en scène et de l'espace scénique, jouent également dans cette pièce conçue pour un public à partir de sept ans.

Le programme baroque pour enfants se poursuivra sur des jours successifs avec des représentations quotidiennes au théâtre municipal d'Almagro jusqu'au jeudi 6 juillet, dans tous les cas à 20h00 et avec des œuvres destinées aux enfants à partir de six ans.

Mardi, la compagnie grenadine Habilidad Altruista montera sur scène avec « La vida es Clarín », écrite et mise en scène par José Luis Guerrero Fernández. La production offre un regard sur "La vie est un rêve" de Calderon du point de vue du personnage de Clarín, toujours dans l'ombre de Segismundo. Higinio Rodríguez sera accompagné sur scène par l'acteur-manipulateur Nahuel Cardozo Basteiro.

Mercredi, les comédiens de la ligue seront rappelés avec 'Don Quichotte nomade', un spectacle de marionnettes sur les aventures et les mésaventures du chevalier au visage triste signé par le bricAbrac andalou Teatro. Réalisé et adapté par Elena Bolaños, également interprète et manipulatrice aux côtés de Matthieu Berthelot, le spectacle mêle ce regard sur le passé à de nouveaux langages pour composer un collage audiovisuel autour du grand classique de la littérature espagnole.

Barroco Infantil se terminera jeudi avec une version pour garçons et filles de "La vie est un rêve" du groupe péruvien Teatro La Plaza, adaptée par Els Vandell et mise en scène par Fito Valles. La proposition façonne les personnages à l'imagination des enfants avec un travail d'acteur et la marionnette d'un cheval grandeur nature. Le but de ce montage est de parler au public visé sur des questions telles que la parentalité, le destin et la responsabilité.

Parmi les quatre productions, le meilleur spectacle baroque pour enfants sera choisi par un jury composé de Juan Pablo Soler, directeur du secteur des arts du spectacle de la mairie de Murcie; Teresa Pérez-Prat, coordinatrice de la programmation du Festival international de théâtre classique d'Almagro et trois enfants Paula Maestro (de l'école Paseo Viejo de la Florida), Abril Cazallas (de Diego de Almagro) et Sergio de Toro (de Miguel de Cervantes).