Les centres culturels de Malaga se réunissent pour le premier Festival de Théâtre Classique

ÉDITORIAL DE MÁLAGA AUJOURD’HUI – 22 mars 2024

Le Théâtre Cervantes, le Théâtre Echegaray, le Centre Culturel Provincial María Victoria Atencia et les espaces municipaux d’Alhaurín de la Torre, Ardales, Mijas, Monda et Vélez-Málaga accueilleront le cycle du 2 au 31 mai, qui complètera une section cinématographique en l’Albéniz et trois actions de formation. La Députation Forale de Málaga, à travers sa Délégation à la Culture, et la Mairie, à travers Malaga Procultura, collaborent pour rapprocher nos racines scéniques de nouveaux publics avec le premier Festival de Théâtre Classique de Málaga, qui aura lieu entre le 2 et le 31 mai dans différents espaces de la province.

Le Siècle d’Or espagnol et l’héritage de Shakespeare seront présents dans les quinze représentations de neuf œuvres programmées au Théâtre Cervantes, au Théâtre Echegaray, au Centre Culturel Provincial (MVA) María Victoria Atencia et aux théâtres, centres culturels et auditoriums municipaux d’Alhaurín. de la Torre, Ardales, Mijas, Monda et Vélez-Málaga.

Une section cinématographique qui se déroulera au Cinéma Albéniz et trois actions de formation situées au MVA viendront compléter ce premier festival co-organisé par la Mairie et la Députation, né d’une vocation de continuité, avec une forte orientation genre. et dans le but d’apporter à Malaga et à sa province des productions locales et nationales de théâtre classique et de diffuser le patrimoine théâtral antérieur au XXe siècle, avec un accent particulier sur l’âge d’or. , Mariana Pineda; le vice-président de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse de la Députation Forale de Málaga, Manuel López ; et le directeur de Málaga Procultura, Juan Antonio Vigar, a présenté ce matin lors d’une conférence de presse le Festival, qui aborde dans toutes ses dimensions et pour tous les âges une tradition scénique qui perdure dans le temps grâce à sa capacité à approfondir les grandes questions et défis de l’être humain. Étaient également présents à la conférence de presse José Carlos Cuevas, fondateur et directeur de Jóvenes Clásicos ; Celia Negrete, distributrice de Claroscuro Teatro ; Pepe de la Blanca, distributeur du Teatro de Poniente, et Esther Monleón, technicienne culturelle du MVA.

La première édition du Festival de Théâtre Classique de Malaga se distingue par son engagement transversal en faveur de la reconnaissance du rôle des femmes dans les arts du spectacle. Sur les neuf productions qui seront jouées, six sont dirigées par des femmes et une septième porte une signature féminine dans l’adaptation du texte. En outre, deux des spectacles sauvent les dramaturges du Siècle d’Or, qui attirent également l’attention d’un des cycles de formation.

Le public adulte pourra voir la première des Jeunes Classiques de l’Autoportrait d’Espinel : Marcos de Obregón, basé sur l’œuvre de Vicente Espinel Relations de la vie de l’écuyer Marcos de Obregón ; la proposition de théâtre et de poésie lyrique de La Otra Arcadia Tu m’as traité d’oubli, rassemblée à partir des voix de grands auteurs de la Renaissance et du Siècle d’Or ; El Marqués de las Navas, de Factoría Teatro, et la version de Lázaro de Tormes avec laquelle Pata Teatro a remporté tant de succès. Deux pièces sont spécialement conçues pour les adolescents, Self-Portraits of Pen and Sword, pour les jeunes de 14 ans et plus, et Enigma Shakespeare, recommandée pour les spectateurs de 12 ans et plus, tandis que les enfants pourront profiter de Don Quixote Nomad, de briAbrac Teatro, et du toute la famille, El cielo de Sefarad, de Claroscuro Teatro.

C’est-à-dire que le Festival de Théâtre Classiques de Málaga combine l’exposition théâtrale, avec un accent particulier sur la mise en scène contemporaine, avec les trois projections à l’Albéniz de la série Théâtre Classiques du Cinéma (Le Chien dans la Manger, César doit mourir et Ran) et avec un chapitre de formation qui servira de rencontre avec les professionnels du secteur et qui sera composé de trois actions que le MVA accueillera : le Cycle Classiques et Contemporains : Dramaturges de l’âge d’or, le cours Classiques devant la caméra et un activité de médiation d’Expansive Territory autour d’Enigma Shakespeare avant sa première représentation. Une cinquième production pour adultes, La picara de Cervantes, d’Aida Santos-Allely, clôturera les activités de la série classique et contemporaine.

Au total, quinze représentations de neuf œuvres différentes ont été programmées, dont cinq dans des communes de la province (le Centre Culturel Vicente Aleixandre d’Alhaurín de la Torre, le Centre Culturel Villa de Ardales, le Théâtre Las Lagunas de Mijas, l’Auditorium Municipal de Monda et au Teatro del Carmen de Vélez-Málaga), cinq au Théâtre Echegaray de Málaga, quatre au Centre culturel provincial María Victoria Atencia et un au Théâtre Cervantes.

Les billets pour les représentations programmées aux théâtres Cervantes et Echegaray et pour les projections au cinéma Albéniz sont mis en vente aujourd’hui à 18 heures sur toutes les chaînes de Málaga Procultura (banquettes dans les espaces municipaux ; sur Internet via Uniticket (www. .unientradas.es et téléphone 952 076 262) et les sites Internet www.teatrocervantes.com et www.teatroechegaray.com). Ils peuvent également être achetés avec la nouvelle carte cadeau. Las invitaciones para los pases del MVA se pueden obtener en www.mientrada.net, mientras que las funciones de los municipios de la provincia son de entrada libre hasta completar aforo o con retirada previa de invitación en el caso del Centro Cultural Vicente Aleixandre de Alhaurín de la tour.